top of page

"La légende du jardin bleu"


Ce texte est issu du livre "Retrouver l'Enthousiasme au travail et partout..."de Roland de Saint Etienne, qui s'est inspiré lui même de la pièce "l'oiseau bleu" de Maurice Maeterlinck.


Il était une fois un homme, ou une femme, je ne me souviens plus, cela peut être l'un ou l'autre;ce que je sais, c'est qu'il(elle) habitait un petit pavillon et que nous étions au mois de mai.

Il (elle) était triste, se sentant seul(e), l'ennui, la pression et le surmenage étaient malheureusement ses activités les plus fréquentes. Sa vie était globalement monotone et en même temps il(elle)n'avait le temps de rien. Se lever le matin lui était difficile et les problèmes au travail et dans sa vie personnelle se succédaient. C'était son lot se disait-il (elle) et les jours passaient, parfois avec du mieux-être, quelques réussites, des bons moments, mais en fait rien ne s'arrangeait, bien au contraire, des erreurs au travail et à la maison se multipliaient. Son sommeil devenait de plus en plus perturbé et l'apparition de nouveaux troubles somatiques commençaient à lui faire peur.

Il(elle) décida d'en parler à son médecin. Ce dernier lui conseilla de faire un travail personnel et d'aller voir "quelqu'un".

Il(elle) hésita longuement, les coordonnées du professionnel près de son téléphone, préférant s'informer sur internet et sur les forums, en cherchant et essayant différents mots clés/ stress, dépression, burn-out, solitude, bonheur, etc. Il(elle) avait l'impression d'avoir tout cela à la fois, sauf le bonheur! Mais quelle était la solution que faire? Il(elle) entreprit une quête, de site en site, de forum en forum, décidément beaucoup de monde partageait sa quête à la recherche de la solution, des solutions pour retrouver son enthousiasme d'antan.

Un jour, dans son quartier, un vieil homme l'interpella pour lui dire "vous m'avez l'air bien pressé(e) et inquiet(e), vous devriez prendre le temps de regarder la beauté du jardin bleu".

De quoi parlait-il? Un fort sentiment de confusion l'envahit. Il(elle) se senti(e) prêt(e) à aller voir "quelqu'un", un professionnel pour l'aider.

Cet entretien n'était pas facile pour lui(elle), c'était la première fois. Après avoir beaucoup parlé sur sa situation, ses problèmes, ses attentes, sa rencontre avec le viel homme et ce qui lui avait dit son interlocuteur lui demanda: Qu'y a t'il dans ce jardin bleu? Il(elle) ne comprit pas ce qu'il voulait dire.

Il(elle) rentrait chez lui (elle) perplexe quand s'approchant de sa maison il(elle) vit son jardin avec de magnifiques glycines bleues qui débordaient même sur la route, c'était magnifique en ce jour de printemps. Il(elle) ne regardait plus son propre jardin. Il(elle) comprit ce que cela voulait dire et pris la décision de travailler et d'entretenir son jardin.


Si vous lisez ce texte peut être êtes vous à la recherche de votre jardin intérieur? Chacun possède en lui des forces, de belles choses, mais qu'il faut peut être redécouvrir, entretenir. La Cuisine Thérapie est là pour vous y aider!



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page