top of page

Les ingrédients de la Cuisine Thérapie

Comme dans une recette chaque ingrédient à sa raison d'être, et pourtant ces ingrédients associés par des personnes différentes donnent des plats souvent bien différents, car chacun y met un peu de soi, de son savoir faire, de son interprétation, de son envie, de son goût, de son dégoût, de son histoire,...

La Cuisine Thérapie c'est complètement ça! C'est la rencontre entre un individu et des aliments dans le but de créer.

La créativité permet de mobiliser nos ressources intérieures, montrons nous créatif pour donner du sens à notre vie! Quand on tourne en rond dans notre tête, quand les mots/maux ont du mal à sortir, alors le mouvement en est la clé. Pour les sceptiques de la créativité il y a une preuve irréfutable qu'elle existe en eux, de par le fait qu'ils ont été enfant. Il est vrai qu'il est compliqué de se laisser aller dans nos vies d'adulte à cet enfant intérieur, qui éprouvait tant de joie, à dessiner sans but, à construire et à imaginer des mondes pour faire évoluer des personnages, à construire des cabanes avec 2 draps et 2 chaises...mais que c'était bon! Vous rappelez vous? Et si vous repartiez à sa rencontre?

La cuisine est une pratique familière, que ce soit de l'ordre de la nécessité ou du plaisir. Il n'y a pas besoin d'être un Chef! Vous aurez juste besoin de votre bienveillance, besoin de vous écouter, de vous reconnecter à vos sens. Cette pratique faites de gestes simples, adaptée même aux plus jeunes, va utiliser nos 5 sens et si elle est pratiquée en conscience va nous permettre un moment de détente dans une pratique qui a du sens étant donné qu'elle nous permet de nous nourrir.

L'empreinte émotionnelle de la cuisine est forte, en effet on à tous une recette de grand mère dans notre tiroir à souvenirs, une madeleine qui nous fait voyager dans le passé, un dégoût de cantine, le son de repas bruyant de famille, la culpabilité de ce carré de chocolat englouti pour ne pas être vu...Il n' y a pas d'indifférence possible avec ce médiateur et que l'on aime ou pas manger, que l'on aime ou pas cuisiner.

La cuisine est de plus en plus faite de "Il faut"/"Il ne faut pas"! Il est intéressant aussi de savoir comment l'on se positionne par rapport à ces injonctions, comment elle raisonnent en nous, quelles importances on leur attribue? A quel point faites vous confiance à vos ressentis, à vos perceptions corporelles en terme d'alimentation? C'est compliqué d'avoir le sentiment de ne pas contrôler ?

Prenez du temps pour vous, pour vous questionner sur votre cuisine intérieure, en apprendre d'avantage sur vous, afin de trouver vos propres solutions, semez et faites germer votre graine dans un atelier de Cuisine Thérapie, le moment est convivial et les dégustations de vos créations (non obligatoire) toujours surprenantes dans le sens positif du terme.

Je vous présente ici des créations (j'en remercie les auteurs pour leur autorisation de publication). Et encore une fois chaque ingrédient à son importance, comme dans la vie non?!







8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page