top of page

Un livre parfait pour amorcer l'été de façon décomplexée

Le charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé.

Dr Mariette Boon et Pr Liesbeth Van Rossum

Editions Actes Sud, 2020



Bonjour à tous je voulais vous partager aujourd’hui une lecture. Le sujet en est une matière qui est en fait un organe à part entière et qui est mis à mal depuis tant d’année. On la palpe, on la roule, on souhaite la voir fondre au soleil, on l’aspire, on la pleure, on aime la voir disparaitre sans pour autant la connaitre, sans chercher à savoir d’où elle vient, qui elle est et à quoi elle sert. Je parle ici évidemment de notre graisse corporelle. L’épidémie d’obésité de nos sociétés modernes a incité des chercheurs à comprendre le fonctionnement de celle-ci, car de par sa localisation, sa quantité, sa composition elle permet le maintien en santé des êtres humains.

Si vous vous acharnez sur vos bourrelets, si vous vous imposez des régimes draconiens depuis des années, peut-être serait-il intéressant de lire ce livre plutôt que celui qui vous promet un corps de rêve en 10 leçons.

« Les chercheurs spécialistes de la graisse font un jeu de mots récurrent : stressed spelled backwards is desserts (quand on écrit à l’envers le mot anglais stressed, on obtient desserts) » Est-ce un hasard que l’épidémie de stress et d’obésité sont apparues en même temps ? Ce livre en donne des raisons scientifiques et incite donc à voir le surpoids plutôt comme un symptôme et non pas la source du problème.

Le surpoids et l’obésité n’ont évidemment pas une seule et unique cause. Cette pathologie est multifactorielle et la façon de la traitée n’est pas simple.

Prenons en considération notre corps mais arrêtons de combattre la moindre cellule graisseuse comme un ennemi, il peut être un allié précieux notamment par son rôle dans l’immunité. Arrêtons de stigmatiser les personnes en surpoids comme des personnes ayant un manque de volonté, d’énergie, vous découvrirez dans cet ouvrage que nous ne profitons pas tous de la même façon des mêmes calories.

En bref un livre très intéressant, bien écrit, ponctué de cas concret, qui remet en cause notre alimentation moderne et ses perturbateurs endocriniens et la nécessité de se recentrer sur notre équilibre physique et mental, sur notre santé plutôt que sur une vision esthétique du corps, de s’éloigner des régimes restrictifs qui nous font prendre du poids sur le long terme en diminuant notre métabolisme.

Un livre parfait pour amorcer l’été de façon décomplexée ! Tout en continuant à prendre soin de notre corps et de notre esprit evidemment.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page